vendredi 4 janvier 2013

Concrètement, que faut-il faire ?

Développer sa spiritualité, c'est rechercher un sens authentique à sa propre vie.  Plus je développe la mienne, plus je comprends que personne ne pourra jamais le faire à ma place.  Je peux lire et m'informer, mais il s'agit seulement de petits fragments que moi seule peut rassembler en un tout qui a un sens pour moi.

Je vais quand même partager ce que j'ai compris, car après d'innombrables heures d'introspection, ça me semble plutôt simple, finalement...

- Il faut vivre le moment présent, car lui seul existe.  Pourquoi perdre notre précieux temps à rechigner où à s'attacher à ce qui est terminé, alors qu'au même moment, on pourrait apprécier que ce nous entoure, ici et maintenant !  Il est tout aussi inutile de rêver a un futur meilleur si on ne travaille pas, ici et maintenant, à améliorer notre sort !

- Ici et maintenant, il faut accepter ce qui est !  Si on résiste à ce qui nous déplaît, on se fait du mal à nous même.   Et par une magie que je ne peux expliquer, moins on résiste, plus l'objet de notre résistance s'estompe.

- Ici et maintenant, il faut profiter de ce qui passe sans chercher à se l'approprier, sans essayer de le retenir, ni de le faire durer éternellement.  On se fait du mal quand on s'attache à ce qui nous plait.  Ça crée des tensions en nous et ça nous empêche de voir d'autres expériences agréables qui sont en train de se manifester au même moment.

Bien sur, ce n'est pas si facile de mettre ces trois fondements en pratique.  Ce qui est fascinant, c'est que le simple fait de garder en tête ces trois fondements et d'essayer de les appliquer au meilleur de notre connaissance, c'est précisément ÇA, développer sa spiritualité.  Plus on pratique, plus on devient bon, plus on connait nos limites et plus on arrive a appliquer ces concepts dans des situations complexes et subtiles en gardant notre calme.  

...on devient Zen et bien dans notre peau !

Note
J'ai découvert un petit truc après avoir publié cet article : en évitant de juger tout ce qui nous entoure, en ne comparant pas les choses entre elles et en étant impartial, c'est beaucoup plus facile d'accepter ce qui est et de profiter de ce qui passe sans chercher à se l'approprier.

Remarquer ces habitudes qui émergent dans vos pensées (j'aime ceci, je déteste cela, ceci est beau, cela est trop grand, ...) afin de les transcender !

:) 

3 commentaires:

  1. Bonjour Caro

    Tes trois fondements sont effectivement le reflet d'une vie spirituelle en pleine réalisation.
    Mais quand tu dis :
    "Développer sa spiritualité, c'est rechercher un sens authentique à sa propre vie. Plus je développe la mienne, plus je comprends que personne ne pourra jamais le faire à ma place. Je peux lire et m'informer, mais il s'agit seulement de petits fragments que moi seule peut rassembler en un tout qui a un sens pour moi."
    Tu n'es pas si seule, tu n'es pas isolée, l'Absolu, le Monde que tu croises sur ton cheminement, le tout don tu parles est avec toi... C'est l'alchimie entre toi et le monde que t'offre la spiritualité.

    Bien chaleureusement,

    Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison...j'ai encore du mal à pleinement intégrer le fait que je ne suis pas séparée du Tout ! Ça se reflète d'ailleurs dans ma méditation. Je suis convaincue que la méditation sera pour moi la meilleure façon de m'imprégner de cette réalité, à force de pratiquer.

      Autant que possible, j'applique aussi l'état méditatif à l'ensemble de mes actions quotidiennes depuis que tu partagé avec moi la façon dont tu pratiquais toi-même la forme méditative...définitivement, le Tout, dans sa grande intelligence et sa perfection, arrive merveilleusement à rassembler les âmes qui peuvent s'entraider.

      Merci pour ton commentaire très constructif, cher Oliver !

      Supprimer
  2. Bonjour Caro,

    Moi aussi, j'essaye de ne pas sortir de l'état méditatif en ne faisant appel au mental que si nécessaire.

    Namasté, Oliver

    RépondreSupprimer