vendredi 20 septembre 2013

Le secret du bonheur: cultiver son paysage intérieur

Changer son paysage intérieur est la façon la plus efficace de devenir profondément heureux.  Plus je cultive mon paysage intérieur de façon sincère et engagée, plus c'est efficace.  C'est rapidement devenu la plus haute priorité dans ma vie.  Les tâches quotidiennes s'intègrent merveilleusement au sein de cette démarche.

Le plus sincèrement du monde, je n'échangerais pas 100 millions de dollars contre la compréhension de ce que j'explique ici.  Jamais personne ne pourra m'enlever ce joyau que j'ai maintenant au fond du cœur, mais admettons que ce serait possible, il n'y aurait pas assez d'argent sur cette planète pour que l'échange en vaille la peine.

Je vous donne des instructions pour bâtir ce joyau en vous.  Malheureusement, je ne peux pas le faire à votre place.  Personne ne peut le faire à votre place et si c'était possible, cette personne serait millionnaire !

Laissez-vous aller...vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

La réalité 
Tout ce que nous pensons, disons ou faisons, toutes les circonstances et tous les événements qui composent notre quotidien, aussi anodins ou aussi importants qu’ils soient, TOUT ÇA SE DÉROULE DE LA FAÇON LA PLUS PARFAITE QUI SOIT.  J'en suis absolument convaincue.

J'entends déjà vibrer les sceptiques...continuez à lire: vous n'avez rien à perdre !

Le drame humain
Vous vous dites: si tout est aussi parfait, pourquoi alors est-ce qu’il y a encore des guerres ? Pourquoi a-t’on tant de mal à se défaire de nos mauvaises habitudes ? Pourquoi les gens causent-ils autant de souffrance autour d’eux ?  Pourquoi la souffrance existe-t'elle ?

La raison est simple et étrange: c'est parce qu'on essaie toujours de tout améliorer.  En fait, l‘intention est louable, mais on s’y prend maladroitement.  Le simple fait de vouloir améliorer quelque chose est une affirmation indirecte que cette chose est imparfaite.  Je parlerai de l'effet des jugements dans un prochain article, car c'est lui qui est responsable de notre souffrance.

Quand quelque chose nous parait imparfait, que ce soit autour de nous ou même en nous, on a impulsivement tendance a prendre action pour améliorer la situation. Cette habitude est très ancrée: d’une part, elle est valorisée par la société dans laquelle on vit et d’autre part, elle fonctionne très bien pour un certain temps, renforçant ainsi la croyance qu’on peut contrôler notre bonheur en travaillant plus fort…

...jusqu’au jour où ça ne fonctionne plus.  Ou bien on s’essouffle, ou bien l’insatisfaction règne malgré tous nos efforts.

Ça veut dire qu’il ne faut rien faire du tout ?  Passer notre vie à méditer ?
Pas du tout ! On est tous parfaitement en mesure de nous améliorer, d’améliorer notre sort et d’améliorer le sort de la planète entière, tout en poursuivant les activités qui meublent notre vie.

Il faut simplement revoir ce qu’il est souhaitable de changer quand la souffrance, l’insatisfaction, l’agacement où la fatigue apparaissent. Au lieu de chercher à changer les gens, les événements, les circonstances de notre vie ou même nos propres habitudes, c’est notre paysage intérieur qu’on doit améliorer. C’est plus facile et plus efficace pour nous replonger dans la joie et la vitalité !  On n'a pas le pouvoir de changer les autres, mais on peut se changer soi même !!!

Comment changer son paysage intérieur ?
C'est à vous de trouver !  Soyez créatif quand vous remarquez que vos pensées, paroles et actions vous causent de la souffrance.  Résistez à la tentation d'accuser les autres et les événements extérieurs.  Regardez en vous pour trouver des façons de voir la situation de façon plus positive, moins dramatique.  Il existe des millions de solutions.  Trouvez ce qui fonctionne pour vous.  Et surtout, soyez indulgents quand vous constatez vos faiblesses.  Ça vous aidera a être plus indulgents envers les autres.

Le processus de la réalisation du soi peut être un peu difficile à entreprendre au début, mais plus on pratique, meilleur on devient.

Ce qui fonctionne pour moi
Je vous suggère une façon de penser qui fonctionne très bien pour moi.  Je vous jure que ce n'est pas naturel au début, mais en persévérant, ça devient une évidence.

Ce que je propose, c'est de commencer par remarquer que chaque malheur qui se produit dans notre vie se manifeste dans le seul et unique but de nous faire changer notre perception des choses et ce, POUR NOTRE PLUS GRAND BIEN.  En faisant germer cette croyance en nous, nous avons moins tendance à nous plaindre, moins tendance à nous énerver, moins tendance à accuser les autres et nous nous redonnons le pouvoir de réellement améliorer notre qualité de vie.

Il se produira toujours des éléments qui déclencheront de la souffrance.  Aussi bien les mettre de notre côté !

C'est difficile à croire !  Comment ça fonctionne alors ?
Plus on adhère à la croyance selon laquelle tout est parfait et tout se produit pour notre plus grand bien, plus on prend conscience que c‘est vrai !  Plus on prend conscience que tout est parfait, plus notre vie devient sereine, au lieu d‘être un combat.  Il devient graduellement plus facile de garder notre calme dans l’adversité, ce qui a pour effet d'améliorer notre intuition.  On prend alors de meilleures décisions et on arrive enfin a saisir les belles opportunités qui s'offrent à nous.

À mesure que notre paysage intérieur fleurit, on prend réellement conscience que chaque malheur apparent est en fait, une bénédiction qui nous aide à faire de meilleurs choix et à embellir encore davantage notre paysage intérieur.  Un bon jour, on prend conscience que c’est précisément l’état de souffrance dans lequel on se trouvait qui nous a convaincu de se faire le plus beau cadeau qu’on pouvait s'offrir sur cette belle Terre:  avoir réussi a transformer toute méfiance, tout ressentiment et toute insatisfaction qui vivait en nous en une merveilleuse curiosité envers ce que la vie nous réserve.  Ça devient encore une nouvelle preuve que tout est parfait, qui renforce cette croyance et qui embellit encore davantage le paysage intérieur.

Même les regrets et la culpabilité s’envoleront !  Quand nous comprenons que tout est réellement parfait, les actions que nous regrettons prennent la forme d’éléments essentiels à ce que nous sommes devenus, ou qui ont généreusement ouvert des portes à d'autres.

Quand la peur et la culpabilité s’évaporent, le succès n’a plus de limites !  En effet, à mesure que notre paysage intérieur s’améliore, on prend conscience qu’il n’y a aucune limite à l’améliorer encore et encore. Plus on maîtrise l’art d’améliorer sa propre vision des choses, au lieu de chercher à changer ce qui nous entoure, plus on génère le bien-être et la sérénité en nous et autour de nous.

Vous avez réellement le pouvoir d’améliorer ce monde, en réalisant qu'il est déjà parfait !

Je vous aime !

Namaste.








3 commentaires:

  1. Bonjour caro,
    Ton texte est presque un Manifeste ! Mais tes paroles sont d'une grande sagesse. Le ressentiment que l'on peut éprouver face à une situation que l'on qualifie de délicate relève d'un fort désir que les choses s’organisent différemment. C'est donc un désir que les choses s'améliorent. C'est pourquoi Lao Tseu propose le Non Désir. Et comme tu le fais justement remarquer, tout est parfait, il n'hésite pas à suggérer le Non Agir. Lao Tseu dit du Monde qu'il est de nature spirituelle.

    Merci pour ce texte (j'apprécie ton engagement),
    Namaste
    Oliver

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires Oliver ! En fait, j'ai essayé de ne pas trop emprunter de termes au vocabulaire "taoiste". Mon blog s'adresse aux gens qui ne sont pas initiés au Tao Te King. Par mes textes, je souhaite donner un point de départ à ceux qui sont dans la détresse dans laquelle je me trouvais, avant de croire en cette grande perfection qu'est le Tao.

    Pour le reste, je fais confiance au Tao. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce que j'avais cru comprendre :)

    RépondreSupprimer